Challenge de Lettrage

Un des meilleurs moyens pour progresser même lorsque l’on n’a pas d’inspiration est de participer à un challenge.

En gros, une personne a l’inspiration débordante et se charge de trouver des thèmes, tous les jours ou toutes les semaines, pour autant que la pratique soit régulière. Le principe veut qu’on taggue sa réalisation du nom du challenge afin que les participants puissent retrouver toutes les participations et se comparer, aimer, commenter, progresser…

J’avais déjà participé au #dndchallenge du mois de mai, organisé par Dawn Nicole (mais ça tu le sais déjà parce que, bien sûr, tu as lu cet article sur mes début de lettrage)

Photo 10-05-16 12 28 51-2

Depuis la semaine dernière, je participe au #letteritfrench organisé par Violette Factory. French parce que oui quoi, pourquoi toujours faire du lettering in english? Le lettrage en français, c’est bien aussi! Un hashtag en anglais parce que…. bah parce que c’est joli quand même, l’anglais :p

Violette Factory est un blog qui déchire. Ca parle de tout ce que j’aime. Photo, DIY, gourmandise, bullet journal, dessin, et aussi lettrage, pour le dire in french. J’avais commencé à m’attaquer au laaarge sujet du lettrage (bon, j’ai juste fait un article, j’ai repris le blog il y a 10 jours à peine), et je me préparais à faire un article sur la fausse calligraphie; Un do it yourself, des photos, des explications etc. etc. Et puis finalement, Violette Factory a fait ça parfaitement donc au lieu de tout répéter, je linke son article. 2h de gagnées haha (et de la pub pour une nouvelle copinaute). Pssst, elle est sur Instagram aussi.

snip_20160829180900

Et donc pour résumer (mais faut aller cliquer quand même hein, son article est TROP trop bien fait!), on écrit normalement, et on double les endroits des lettres où le crayon descend. C’est pas difficile. Tu montes : tu laisses , tu descends : tu doubles. Hop. Fake calligraphy qu’on appelle ça in english. La vraie calligraphie c’est un truc de folie, où il faut appuyer plus fort parfois (quand on descend – ça va, tu suis?!) , moins fort parfois (quand on remonte, du coup), sans que ça tremblotte et sans que ça patoche; En attendant de gérer la vraie calligraphie, on fait comme on peut.

Bref, comme je suis une quiche en calligraphie et que ma main a la tremblotte, j’ai opté pour la fausse calligraphie depuis des lustres (ok, depuis 4 mois) et j’ai encore utilisé la technique aujourd’hui pour le challenge de la semaine;

Et voilà des photos. J’ai tracé un cercle pour avoir la contrainte d’une zone, sinon je pars dans tous les sens; D’abord au crayon avec la technique du bounce letter (tracer une ligne mais ne jamais écrire les lettres dessus, parfois au dessus, parfois en dessous, tout en gérant les queues des lettres pour donner l’impression que ça rebondit) puis je double comme on a dit au dessus, puis je repasse avec le liner, puis je décore, puis je mets sur mon compte Instagram avec un beau filtre et puis je vais voir toutes les 5 minutes si j’ai des likes en plus 😀 (tu fais pareil!!)

Photo 29-08-16 12 52 58-2 Photo 29-08-16 13 18 02-2

Photo 29-08-16 14 06 41-2 Photo 29-08-16 14 59 41-2

Comme je me perfectionne dans Illustrator en ce moment, j’ai chipoté pour vectoriser le tout; En gros, j’ai scanné, puis j’ai accentué le noir et le blanc pour pouvoir « live tracer » les lettres proprement. Cette fois-ci, je n’ai pas passé de temps à corriger les courbes. Je crois que c’est la première fois que je fais un lettrage sur une phrase complète, en général je me contente de quelques mots. Mais booon, j’aurais pu corriger les courbes pour que ce soit parfait. Mais c’est looong une phrase et j’ai autant de concentration qu’un concombre, rapport au fait que les vacances scolaires ne sont pas encore finies. Une fois la phrase vectorisée, je l’ai mise en blanc et j’ai collé sur une jolie photo. Tadaaam.

plaisir2

Les liens du jour, au cas où t’es passé à côté (mais tu le fais exprès, ma parole!)

Le blog de Violette Factory
Le compte Instagram de Violette Factory
Mon compte Instagram (j’ai que 140 abonnés, je suis triste)
Mon précédent article sur le lettrage, ou comment bien commencer, avec des bonnes références.

Bonus pour le lecteur qui a tenu jusqu’ici:
La page Facebook du #letteritfrench

 

 

5 thoughts on “Challenge de Lettrage

  • Vai en vadrouille

    J’adore ton résultat ! Je suis Violette Factory depuis peu, et je trouve que ce challenge est une bonne idée. Je faisais souvent de la fake calligraphy dans mes cahiers d’école, et j’adore toujours écrire, mais j’hésite à participer à ce challenge par manque de temps.. En tout cas, continue, c’est super ce que tu fais 🙂

    Répondre
    • 10id

      Oh c’est super gentil! C’est un challenge par semaine, tu n’es pas obligée de prendre beaucoup de temps, ça peut être relaxant, être considéré comme un moment pour toi 🙂 Merci en tout cas, ton commentaire me fait du bien parce que je me remets toujours en question 🙂 <3

      Répondre
  • Laurianne

    Tu te remets toujours en question…mais tu es bourrée de créativité et de talent, tu concrétises tes idées, tes projets, tu as la persévérance de faire des challenges pour progresser et de t’y tenir. Tu as plusieurs cordes créatives , artistiques à ton arc. Et une très jolie plume 😉 car j’ai adoré te lire et un peu ri, j’avoue, de lire que tu es triste de n’avoir que 140 abonnés instagram. Bisouuuus miss.

    Répondre
  • Azilis

    Super article!! Je fais aussi le challenge de Violette factory… Je suis une débutante 🙂
    (tu as gagné une abonnée de plus sur instagram 😉 azi_lis c’est moi 😛 )

    Répondre
    • 10id

      Haha super! Merci! Je vais de ce pas regarder tes publications 😀

      Répondre

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *