La photo instantanée est ma marotte depuis de nombreuses années. Je m’y mets, je laisse de côté, j’y reviens… Je finis toujours par ne pas résister au côté magique du développement. Je possède plusieurs appareils mais c’est probablement l’Instax mini 90 Neo Classic qui me plait le plus. Après des débuts difficiles, je réussis désormais à gérer relativement bien la netteté, le cadrage vertical et l’exposition et à tirer profit du petit côté bleuté du développement.


J’ai commencé une série de ciels. J’adore le côté permanent mais toujours différent du ciel. Je ne mets pas les dates sur les photos, volontairement. J’ai envie d’en faire énormément et de les classer par couleur dans un grand cadre ou sur un mur. Pour l’instant, j’en ai 17.

L’Instax Wide me plait beaucoup aussi et me réserve généralement moins de surprises quand l’image apparait.
Quant aux films Impossible Project, je les ai testés au début de leur existence et je n’avais pas été convaincue. Trop de paramètres entraient en compte dans le développement, le résultat devenait plutôt sépia et généralement surexposé et flou. Après quelques mois pendant lesquels les films ont évolué (sans jamais retrouver la recette miracle, apparemment), nous avons été passer une journée à Paris en nous mettant comme contrainte que nous ne prenions que des « vieux » appareils. Le résultat était sympa.
2 thoughts on “La photo instantanée”
Juste un petit coucou par ici….tu as posté le dernier article sur la page d un groupe FB du bujo…mais c’est forcément celui-ci qui retient mon attention! Les instantanés …les photos de ciel….
Hé recoucou 🙂 J’espère que tu trouveras ton bonheur avec l’instax mini8 ou le mini 90 neoclassic 🙂 Ils sont tops tous les deux, le mini8 apporte p-e un peu moins de prises de tete 😉