Rien de plus, et surtout rien de moins.

Encore un tournant dans ma vie professionnelle. Dans ma vie tout court. Et toujours dans cette envie, ce besoin d’élaguer, de supprimer ce qui n’est pas nécessaire. Ce besoin viscéral de faire ce que j’aime, et uniquement ce que j’aime. Rien de plus, et surtout rien de moins. Ce besoin de ne pas être adulte, de ne rien faire par obligation. Juste vivre par plaisir.
C’est parti d’une rencontre, d’une conversation très professionnelle à propos d’un logo et d’un site internet à rendre plus attractifs et modernes. Ca a continué sur un petit peu le passé, un petit peu « ah bon, vous êtes logopède! », ça a encore continué pendant une grosse heure, à parler sur la même longueur d’ondes, de jeux, d’éducation, de design vintage, de pédagogie. Ca s’est terminé par « Vous avez le profil que je recherche, réfléchissez à ma proposition »…

Et puis ça a été le début. Encore un début. Le début de démarches administratives sur les chapeaux de roue, le début de questionnements, remettre en place encore une fois les priorités, se demander encore une fois où l’on va, et pourquoi moi, et comment je vais y arriver, et bon sang c’est trop génial ce qui m’arrive, et je serais folle de passer à côté de cette opportunité, et en avoir les larmes aux yeux parce que les choses se mettent bien, s’arrangent comme si elles avaient attendu que je sois prête. Reprendre en main mes capacités d’adaptation, avoir un horaire? Avoir un chef? Avoir une collègue?

Et puis sur place, entendre « Vous pouvez lui demander, elle est logopède » et savoir que c’est de moi que l’on parle. Et donner le conseil attendu, voir une personne rassurée, heureuse de son achat, croyant en mes explications, sachant exactement comment elle va investir le jeu avec son enfant pour qu’il réussisse enfin à prononcer tel son, pour qu’il gère sa dyscalculie de façon ludique, pour qu’il apprenne à jouer et suivre les règles, pour qu’il ait un rituel avant d’aller dormir… Retrouver pas si loin que ça dans ma tête tout ce que je savais sur le jeu éducatif, apprendre en un temps record les règles des jeux de société, créer des fiches pédagogiques pour que les gens sachent exactement à quels jeux jouer, pour quelle tranche d’âge et quelles compétences.

Maintenant, j’occupe une partie de mon temps dans les rayons d’un magasin de jeux éducatifs et de société. Je suis conseillère en pédagogie du jeu. Et j’aime beaucoup. Je renoue avec la logopédie sans avoir de patient, je vois des dizaines de gens et d’enfants passer la porte du magasin, j’ai une collègue très sympa, un temps de midi en plein centre-ville, un horaire à la carte construit en fonction de mes disponibilités pour mon fils.

L’élagage dont je parlais plus haut coule de source. Etant donné que je n’ai pas encore trouvé le moyen de compter 48h dans une journée, je dois diminuer mes heures de graphiste. Dorénavant, ou plutôt dès que les 3 sites en cours seront terminés (hum) , je laisse tomber tout ce qui touche au web. Je garde ce qui me plait le plus : la photo, les logos et la mise en page de livres.

 

J’ai beau élaguer mon emploi du temps, j’ai l’impression de compléter mon cerveau.

4 thoughts on “Rien de plus, et surtout rien de moins.

  • Violaine

    Que te dire pour ne pas tomber dans le « je bave devant ta vie » ! Comme je te comprends, comme tes premiers mots auraient pu être les miens ! Tu as fait les choix qu’il fallait au bon moment même si cela n’a pas dû être toujours facile ! Là, pour moi, professionnellement, tu as la vie de mes rêves et je te le dis pour que tu en profites encore mieux ! Continue à croire en tes rêves …

    Répondre
    • 10id

      Merci! Je me rends compte que j’ai beaucoup de chance et que je dois en profiter 🙂

      Répondre
  • Laurence

    Un chemin qui se fait tout naturellement …
    Une route qui te rend heureuse et accomplie.
    Quand travailler n’est que plaisir … c’est une situation à chérir, entretenir et faire mûrir encore et encore.
    Bravooooooooo ! Continue ! Ce n’est que du bonheur pour toi et pour ton entourage …

    Répondre
    • 10id

      Merciii! Je te souhaite de vivre ta vie professionnelle en étant aussi épanouie! Je te le souhaite vraiment du fond du coeur, Laurence!

      Répondre

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *