Un peu de tout… et une pincée de science

C’est le méga projet du moment! Tout commence il y a quelques mois, lorsque je suis entrée dans cette sympathique association de mamans entrepreneurs qu’est « les mompreneurs« . J’ai été contactée par Carole, pour réaliser son logo. Carole est docteur en science et passionnée de cuisine. Dans le cadre de Cook at’Om, elle propose des ateliers de nutrition. Parfois pour les enfants, pour qu’ils apprennent à aimer les fruits et les légumes, mais plus généralement pour les adultes. Elle explique avec une patience d’ange et beaucoup d’humour comment pétrir, comment faire une pizza, comment se nourrir sans gluten, ajouter des huiles essentielles dans sa cuisine ou comment jongler avec la nourriture anti-cancer… elle associe généreusement la cuisine avec la science, explique le pourquoi du comment et une fouuuule d’autres choses (à découvrir sur son site) .

La collaboration a été fructueuse et agréable, le logo a vite été adopté. Pour son projet suivant, Carole a eu envie que je fasse partie de l’aventure (immense merci à elle!) Le projet en question est l’écriture d’un livre qui associe la cuisine et la science : des recettes de cuisine originales et des explications scientifiques. Que se passe t-il au niveau moléculaire lorsque l’on bat des oeufs? Comment fonctionne une levure? Que sont les huiles essentielles et comment les utiliser en cuisine? Le livre sera également riche d’un chapitre entier consacré à la panification, avec évidemment des recettes, mais également des fiches techniques avec des explications et des photos de tous les gestes importants lorsque l’on fait son pain (sa brioche, sa baguette,…) Mon rôle dans l’aventure concerne la conception graphique du livre: photos, illustrations et mise en page. Un sacré boulot!

Pour relater l’aventure, nous avons créé un blog « Un peu de tout… et une pincée de science » qui raconte les anecdotes et les méandres de la naissance d’un livre.

 

2 thoughts on “Un peu de tout… et une pincée de science

  • Carole

    Merci à toi Sophie pour ce joli article que j’ai découvert avec plaisir. Merci aussi pour la qualité de ton travail, ta patience ( oui, je suis spépieuse comme on dit par chez nous). ;o)))))
    Je pense qu’on forme un duo de choc qui se complète à merveille!!!
    Carole

    Répondre
    • 10id

      C’est vrai qu’on se complète bien dans le travail, c’est très chouette 🙂

      Répondre

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *